lundi 26 mars 2012

Lettre ouverte de Pascale Epinat à Sylvie Laroche

Chère Sylvie, 

Je t’adresse cette lettre ouverte car la situation au sein de la municipalité doloise est périlleuse et que notre parti risque d’être le premier à en subir les conséquences. Tu es, me semble-t-il, la mieux placée, et finalement la seule, à pouvoir encore sauver la situation en raisonnant Jean-Claude Wambst. 

C’est à la camarade, femme, adjointe et socialiste comme moi, que je m’adresse mais aussi à la première adjointe au maire de Dole et à la candidate socialiste aux législatives. La décision brutale prise par le maire de Dole à mon égard est révoltante, indigne et humiliante. Elle a d’ailleurs entrainé la constitution d’un comité de soutien aussi inattendu qu’important. Important en nombre et important pour moi. On ne s’implique pas en politique sans une flamme qui brûle pour servir les autres. Toi aussi, tu le sais bien, tu le vis comme moi, plus que moi encore… Je me suis investie dans cette charge avec fougue et loyauté envers l’équipe à laquelle nous appartenons. J’ai été confortée par le témoignage de nombreux présidents d’associations qui me renouvellent leur sympathie malgré la décision du maire. 

Mais cette décision, tu le sais bien, dépasse de loin ma personne. Elle arrive à un moment particulièrement mal choisi pour faire apparaître au grand jour des divergences qui finissent toujours par exister dans toute communauté humaine. Plus que tout autre, nous sommes investis de la mission de faire gagner la gauche en mai et en juin prochain, toute la gauche, dans sa diversité qui fait sa richesse, dans sa pluralité qui fait sa force. Nous ne sommes pas des animaux bêlants derrière un chef. Nous avons une culture politique qui magnifie le débat démocratique. Nous nous devons à une certaine exemplarité devant nos concitoyens. 

Or l’image de mon « limogeage » par Jean-Claude Wambst n’est pas du bel effet ! Quel est donc ce besoin impérieux et urgent de me retirer la délégation aux sports ? Pourquoi allumer aujourd’hui le feu de la discorde au sein même du Parti Socialiste ? Qui va en pâtir sinon toi, candidate à l’élection législative qui suivra la victoire de la gauche à la présidentielle ? Si le premier coup a été pour moi, le second sera pour notre candidat François Hollande et le troisième sera nécessairement pour toi. 

Je te demande donc solennellement de te démarquer publiquement de cette décision du maire prise à mon encontre. Les membres de mon comité de soutien ont décidé d’être présents en nombre pour me soutenir. J’aimerais sincèrement pouvoir leur dire que grâce à ton intervention, la paix est rétablie au sein du Conseil Municipal de Dole. Je suis prête à croire que les attaches passées de Jean-Claude Wambst avec l’UMP n’ont plus lieu d’être, mais qu’il en donne la preuve sinon le soupçon s’accentuera et nos électeurs auront le sentiment d’avoir été trahi en 2008. 

Intervenir aujourd’hui, c’est à la fois ta responsabilité et ton intérêt. 

Mes amitiés socialistes, 

Pascale Epinat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire